Danses Sacrées

danse indienne

Danses de l'Inde

Formée en Inde à la pratique de ces danses  lors de mes nombreux séjours, j’ai pu gouter à la dévotion qu’elles expriment, auprès de mes différents enseignants. Je remercie particulièrement ma Guruji, Rukmini Mishra, qui a su me transmettre l’expression du sentiment amoureux indissociable de leurs pratiques.

Découvrant que l’émotion liée à l’expression de la dévotion était une porte vers le plan divin, j’ai souhaité rendre accessible les principes de base de ces danses millénaires en goûtant leurs formes autant que leurs intentions. Ceci m’a conduit à en extraire l’essence pour m’approprier ce langage corporel qui permet de résumé en quelques gestes habités toute une narration théâtrale. Ainsi, j’aborde toutes les dimensions qui font la richesse du répertoire des danses indiennes classiques, qu’elles soient corporelles, énergétiques, émotionnelles et spirituelles. Les grandes lignes de mon enseignement sont :

  • L’initiation à l’Art du Geste Sacré par la mise en mouvement d’intentions portées par le cœur
  • L’apprentissage des mudras internes et externes
  • La pratique de la rythmique et de la gestuelle des danses Kathak et Odissi
  • La mise en conscience du processus de dévotion à travers l’offrande d’énergie faite aux énergies supérieures que nous désirons contacter.

Danse de la Spirale Sacrée

La danse de la spirale sacrée est mon mouvement de prédilection et j’aime ouvrir des espaces pour tournoyer à plusieurs.

La spirale est un des plus anciens symboles utilisés par l’homme, il représente le tunnel strié de l’éternel retour. Parallèlement le mouvement giratoire est certainement utilisé depuis la nuit des temps pour entrer en osmose avec l’univers. En effet, grâce à la répétition de ce mouvement sacré, nous pouvons accéder à de hauts niveaux de conscience, activer notre Kundalini et partir en transe.

En imitant le tournoiement de Terre Mère, nous entrons en résonance et matérialisons notre espace sacré. C’est pourquoi plusieurs tribus Amérindiennes exécutent la danse de la Perdrix qui tournoie comme la spirale. Emportés par la tornade qui ramène en plein centre, cette danse célèbre notre source divine, matérialisant le pilier qui nous relie entre Ciel et Terre. Elle permet de trouver notre propre rythme et de nous harmoniser avec les cycles de la Nature.

En lui offrant cette rotation créatrice comme une expression désintéressée de la beauté unique à chacun, ce rituel établit le lien avec la Source divine. A l’image des Derviches, nous pénétrons le grand silence et pouvons nous unir au Créateur.

danse spirale sacree

Lors de mes évènements, j’ouvre régulièrement des espaces de tournoiement.
Je peux, à la demande, proposer une rencontre autour de cette thématique.
Pour plus d’informations ou pour m’exposer votre projet, contactez-moi à pahomuy @ gmail.com (supprimez les espaces pour que l’adresse soit valide)

Retour en haut