La Danse du Vivant
Danse sacrée et chamanisme féminin
Transmission
De quoi s'agit-il ?
Unique en son genre, la formation que je vous propose est un pont entre la culture Indienne et Amérindienne. Elle permet aux femmes de se réapproprier l’expression des valeurs féminines par la danse et l’art du geste sacré, en apprenant les bases des danses classiques de l’Inde (Odissi et Kathak) où la dévotion réside au cœur du mouvement.
L’intention de cette formation est d’apprendre à devenir un réceptacle d’énergie supérieure par la mise en mouvement d’intentions dirigées depuis le cœur. Tiré du Bhakti Yoga, l’essence de la danse indienne classique utilise le principe de l’Ishwara Pranidhana (offrande d’énergie au divin), qui permet de toucher la grâce reçue en retour de nos prières.
A travers cette proposition, je vous invite également à intégrer des enseignements issus de la sagesse des femmes amérindiennes nous révélant les qualités fondamentales liées au féminin, et plus précisément à la particularité de nos corps de femme. Nous honorerons le vivant et l’essence du féminin sacré grâce à des rituels de prières dansées synthétisant l’enseignement des 13 Mères Originelles.
Les 13 Mères Originelles
Les 13 Mères Originelles représentent 13 archétypes féminins reliés aux 13 lunes de l’année. Leur enseignement est connu sous le nom de « Conseil des Anciennes des 13 lunes » ou des « 13 Mères Originelles » ou encore des « 13 Mères des clans premiers ». Ces gardiennes représentent les 13 aspects guérisseurs de Terre Mère, incarnées dans des corps de femmes et venues révéler leurs médecines pour que les femmes puissent marcher sur leur chemin de beauté.
Ma proposition est d’intégrer les valeurs de ces 13 gardiennes grâce à des prières dansées, dédiées à chacune d’elles, et formant une chorégraphie les unissant toutes. Cette approche permet de ne pas les aborder avec notre mental mais avec notre nature féminine réceptive, passant par le corps, et de goûter à cette voix inhérente au chamanisme féminin.
Nous sommes les tisseuses du Grand Rêve Sacré de l’humanité et en tant que mères, grands-mères, sœurs, tantes, marraines,
notre responsabilité est de vivre, de rayonner et de partager les valeurs du Féminin Sacré.
Formation
À qui s'adresse-t-elle ?
Cette formation s’adresse à toutes les femmes, de tout âge et de tout horizon, que vous connaissiez l’enseignement des 13 Mères Originelles ou non, que vous soyez danseuse ou que vous en rêviez.
La vocation de nos rencontres est de former un cercle de Sororité pour aider chacune à mettre en lumière ses dons et ses talents et ouvrir l’espace de sa médecine personnelle.
Cette combinaison a pour objectif de trouver votre propre expression de reliance au divin, grâce à l’apprentissage d’un langage corporel sacré.
Cet apprentissage demande un engagement à l’année.
Il nécessite un investissement personnel entre chaque rencontre pour ouvrir un espace sacré dans votre quotidien et perpétuer ces rituels dansés vous permettant d’entrer en intimité avec chaque gardienne. Cette proposition est ainsi une invitation à marcher sur votre « chemin de beauté » : la voix sacrée de votre âme.
Son contenu
1ère année :
En première année, nous dansons avec les 13 lunes. Pour cela nous activons une roue médecine annuelle avec une rencontre par saison pour danser avec chacune des Gardiennes, soit 13 jours en présentiel répartis sur 4 stages.
Cette première année est le fondement d’une dynamique plus vaste qui consiste à utiliser des prières dansées pour créer des alliances avec les énergies qui nous entourent. Ces chorégraphies agissent comme des Mantras corporels permettant de nous harmoniser avec les forces de la nature et de l’univers en dansant avec leurs différentes énergies. Respectant un calendrier calé sur le rythme du vivant, au fil des saisons, des lunes, des semaines et des jours, ces prières nous ouvrent aux énergies qui leurs sont associées et nous permettent de relationner avec elles plutôt que de les subir.
En réunissant la danse sacrée et le chamanisme féminin, les femmes se réapproprient leur nature véritable de réceptivité et d’expression par la grâce de leur corps en mouvement.
Je propose ensuite un approfondissement sur deux ans.
Approfondissement :
- La deuxième année permet d’approfondir les pratiques de danse acquises en première année et de nous harmoniser avec l’énergie des 4 éléments. Nous abordons alors une autre transmission de la voix féminine amérindienne en suivant les enseignements du Calendrier de la Tortue. Cette vision dédiée aux femmes est en lien direct avec l’intelligence du vivant et nous donne l’occasion de retrouver notre juste place dans la roue médecine du féminin. Nous pratiquons des cérémonies de pleine lune, des cercles de paroles et offrons des prières aux éléments. Ceci nous permet de comprendre et d’intégrer l’énergie reliée aux différents cycles de la nature et d’entrer dans notre propre énergie créative pour manifester ce que les amérindiens appellent notre rêve sacré.
- La troisième année, elle, adresse des prières pour se connecter avec l’énergie des planètes associées aux 7 jours de la semaine, en lien avec les nombreuses facettes du chiffre 7 : Kybalion, Chakras, couleurs, notes de musique, 7 vertus en réponse aux 7 péchés capitaux… Associées aux prières des lunes et des éléments acquises les années précédentes, nous recréons une cohérence de rythme et d’intention en accédant à un système de prières quotidiennes. Cela dans le but d’entrer en harmonie avec les forces tangibles qui gouvernent notre plan d’existence.
Prochaines dates de la première année
• Du 10 au 12 Janvier 2025 : L’Art du geste sacré
Cette période des lunes blanches est consacrée à l’art du geste sacré par l’apprentissage des bases de la danse indienne et de ses Mudras principaux. L’hindouisme considère la danse comme un hymne interprété par le corps dont le langage symbolique permet d’exprimer tout un univers de pensées et de sentiments. Reliés aux nobles intentions des valeurs féminines, nous accédons à notre espace sacré pour intégrer et expandre notre féminité sacrée.
• Du 4 au 6 Avril 2025 : Trouver l’unité dans son cœur
La période des lunes vertes est propice à affiner nos sens pour trouver notre centre et ouvrir les portes entre l’invisible et le monde manifesté. Nous découvrons les différents outils pour entrer en relation avec l’éternelle flamme d’amour, résidant dans le cœur de chaque être vivant, nous reliant tous.
• du 4 au 6 juillet 2025 : Restaurer l’égalité
La période des lunes jaunes nous invite à nous engager sur notre chemin de transformation en suivant la voix du cœur. En acceptant les initiations de la grande roue du vivant et en lui offrant notre énergie, nous prenons notre juste place dans le cercle de la vie et trouvons l’équilibre dans l’égalité. Nous découvrons la volonté divine qui œuvre à travers nous.
• 2 au 5 Octobre 2025 (4 jours) : Entrer dans la spirale de l’éternel recommencement
La période des lunes rouges nous rappelle à notre pouvoir de création et nous incite à nous engager sur notre chemin de beauté, en dansant avec notre vérité et en remerciant pour les bénédictions de la vie. Chaque cycle est un nouveau recommencement pour explorer de nouveaux chemins et devenir nos visions. En concrétisant nos rêves, nous participons au grand rêve sacré de l’humanité.
La période de la lune bleue nous demande d’être et de développer notre médecine personnelle. En intégrant les enseignements de sagesse de chaque gardienne, nous ouvrons l’espace à l’esprit qui s’élève de la forme.
Lieu
Les rencontres se déroulent dans lieu inspirant, un magnifique éco-gîte :
Les cabanes de l’Ange – Espace Spa et séjours Bien-être
58, chemin du Carcey
73230 La Féclaz
www.lescabanesdelange.com
Les Cabanes de L’Ange offrent un cadre privilégié pour nos rencontres. Situé sur le plateau des Bauges, à 25mn de Chambéry, 1H30 de Lyon, Grenoble et Genève, ce lieu offre une belle qualité d’hébergement et un décor grandiose.
Tarif
1200 euros
Les paiements s’effectuent lors de chaque rencontre, soit 300 euros par rdv. Je vous demande un engagement sur l’année ainsi qu’un chèque d’arrhes (ou virement) de 300 euros pour valider votre inscription. Ce chèque vous sera rendu en fin d’année ou encaissé si vous rompez votre engagement en dehors d’un cas de force majeure. Vous pouvez me contacter si vous souhaitez une facilité de paiement.
Les frais de logement ne sont pas inclus dans le tarif de la formation. La réservation se fait directement auprès de Bénédicte des cabanes de l’Ange et s’élèvent à 50 € par nuitée : cabananges@gmail.com
Cuisine en autogestion : Chacune amène des produits frais à transformer sur place.